Stéphanie SINGER
Frédérique LEPOUTRE
Avocats à Rueil Malmaison
Droit de la famille - Divorce - Recouvrement de créances Ventes immobilières - Droit immobilier

Avocat en contentieux locatif à Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine

La gestion des relations entre bailleurs et locataires s’avère parfois compliquée : retards de loyers, logement non entretenu, refus d’honorer ses obligations… À cause d’un manque de communication, un simple conflit peut rapidement tourner en véritable contentieux. Que vous soyez propriétaire ou locataire, Maître LEPOUTRE Frédérique, avocat en droit immobilier au sein du cabinet BLST Avocat à Rueil-Malmaison, met à votre service ses compétences de ce domaine juridique pointu. Ainsi, si vous rencontrez un contentieux locatif, elle pourra vous proposer des conseils adaptés, mais aussi vous assister dans vos différentes démarches menant à la résolution de conflit. Elle intervient également dans le cadre d’un litige entre copropriétaires, mais également lorsque vous rencontrez un litige avec votre constructeur.

Résoudre un conflit entre propriétaire et locataire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles propriétaires et locataires peuvent entrer en conflit :

• Des retards de paiement et loyers impayés,
  • Une plainte de la part du voisinage pour troubles de la jouissance,
  • La sous-location du bien immobilier,
  • Un refus d’effectuer les réparations et entretiens nécessaires,
  • Un refus de restitution du dépôt de garantie,
  • Etc.
avocat contentieux locatif

En somme, chacune des parties peut se trouver insatisfaite lorsque les conditions du contrat de location ne sont pas respectées. Par exemple, en France, le bailleur a obligation de fournir un logement décent à son locataire, mais aussi certaines documentations obligatoires (quittances de loyer, justificatifs de charges), ainsi que d’effectuer certains travaux lorsque le logement se dégrade.

Le locataire, quant à lui, doit respecter l’usage des locaux, le montant du loyer, la date de versement de loyers… En somme, toutes les clauses prévues dans le bail locatif. Si l’une des deux parties manque à ses devoirs, il y a de fortes chances qu’un conflit éclate. Si vous faites face à cette situation, faire appel à un avocat en droit immobilier pourra vous en sortir sans pour autant l’empirer.

Maître LEPOUTRE Frédérique, avocat en droit immobilier au Barreau des Hauts-de-Seine, vous offre des solutions juridiques adaptées à votre situation : conseils et assistance, mais aussi la possibilité de négocier avec l’autre partie afin de défendre vos intérêts, sans pour autant entamer une procédure judiciaire.

Une question?
N'hésitez pas à nous contacter :
Stéphanie SINGER :
Frédérique LEPOUTRE :
ou par mail
résolution amiable

La résolution amiable ou judiciaire du contentieux

Lorsque vous rencontrez un contentieux avec votre propriétaire, ou avec votre locataire, faire appel à votre avocat en droit immobilier près de Nanterre vous permet de résoudre votre différend à l’amiable. Par ailleurs, depuis le 1er octobre 2023, la tentative de recours à l’amiable est obligatoire si votre demande en justice est inférieure ou égale à 5000€.

La résolution de litige locatif à l’amiable peut s’avérer très avantageuse pour chacune des parties, puisque c’est une manière plus simple, plus rapide et moins coûteuse de résoudre le contentieux. La conciliation amiable est organisée entre les deux parties assistées de leurs avocats, et dirigée par un médiateur juridique (bien souvent un avocat d’expérience formé à la médiation).

Votre avocat aura pour mission de défendre vos intérêts, et de faire respecter vos droits, obligeant ainsi l’autre partie à respecter ses obligations et devoirs. Pour cela, il sera nécessaire de constituer un dossier composé de preuves (photographies, témoignages, expertise, etc), à présenter à la partie adverse pour faire entendre vos revendications.

En cas de réussite, l’accord doit être validé par le juge ; dans le cas contraire, votre avocat en contentieux locatif vous assiste dans la saisine des juridictions compétentes, ainsi que durant toute la durée de la procédure judiciaire.

Le cabinet BLST Avocat, cabinet d’avocats à Rueil-Malmaison, est à votre disposition pour vous proposer des conseils professionnels, et une défense juridique adaptée à votre situation.

Consultez également :